Au Manoir Surnaturel

Discutons ensemble de phénomène étrange, de votre évolution spirituelle et médiumnique, nous sommes là pour vous aider et vous éclairer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue au Manoir surnaturel, venez nous rejoindre ! ! merci à tous mes petits anges pour votre présence et vos participations.
Amicalement Néfertiti
Bienvenue au Manoir surnaturel, venez nous rejoindre ! ! merci à tous mes petits anges pour votre présence et vos participations.
Amicalement Néfertiti
Phase Lunaire
Derniers sujets
» Anniversaire papillon
Dim 9 Juil 2017 - 20:05 par nefertiti

» Anniversaire Chantounette
Dim 4 Juin 2017 - 17:07 par nefertiti

» Anniversaire caline
Lun 17 Avr 2017 - 18:33 par nefertiti

» Anniversaire Lindorie
Mer 5 Avr 2017 - 18:37 par nefertiti

» Anniversaire Yolyrène
Mar 4 Avr 2017 - 22:43 par nefertiti

» Anniversaire Ortolan
Jeu 2 Mar 2017 - 20:10 par nefertiti

» Anniversaire Khorgal
Ven 24 Fév 2017 - 13:36 par nefertiti

» Anniversaire Antoine 78
Lun 20 Fév 2017 - 0:09 par nefertiti

» Floride, Croix et ciel...
Mar 14 Fév 2017 - 19:12 par nefertiti

» Quelques chansons d'Amir
Mar 14 Fév 2017 - 19:07 par nefertiti

» Anniversaire Mafatedale
Mer 8 Fév 2017 - 12:58 par nefertiti

» Anniversaire Isadora
Mer 8 Fév 2017 - 12:57 par nefertiti

» C'était ton Anniversaire Lucie!
Sam 4 Fév 2017 - 21:58 par nefertiti

» Horoscope amérindien
Dim 4 Déc 2016 - 13:59 par nefertiti

» Quelques chansons
Jeu 17 Nov 2016 - 19:09 par nefertiti

VOTES
Merci de voter pour le forum

Partagez | 
 

 Avoir confiance en soi, pourquoi? comment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Avoir confiance en soi, pourquoi? comment?   Dim 25 Juil 2010 - 22:02

Voilà j'ai trouvé cet article qui m'a semblé pas mal donc je le partage avec vous...
-comment_a48.html" target="_blank" rel="nofollow">http://www.reussirmavie.net/Avoir-confiance-en-soi-pk-comment_a48.html

Pourquoi c'est important d'avoir confiance en soi

Sans confiance en moi, je suis timide, pas naturel(le), parfois angoissé(e), peut-être violent(e), ou souvent mal à l'aise dans de nombreuses situations. Consciemment ou non, j'ai peur de rater, de décevoir, de ne pas être "à la hauteur", d'être jugé, rejeté, etc, etc. Réfléchissez et reconnaissez que cela vous arrive sans doute de temps en temps !

Évidemment ce manque de confiance en soi empêche de se lancer, d'aller de l'avant : on n'y croit pas, donc on n'essaye pas : Même pas la peine de tenter ce concours, puisque je suis nul. Même pas la peine d'envoyer mon CV, puisque je n'intéresse personne. Même pas la peine d'aller vers lui, puisque je suis moche, etc, etc. D'autres fois, on se cache derrière un masque, ou bien on joue un rôle, on se fabrique un look, un personnage, on cherche à ressembler à quelqu'un d'autre : la fille blasée qui a tout vu, le jeune pro sûr de lui et autoritaire, le tombeur de femmes, l'intello, etc.

En fait, celui qui ne s'aime pas n'ose pas être lui-même. Et il aura beaucoup de mal à prendre sa vie en main et à trouver le chemin qui lui convient vraiment. Au contraire le fait d'avoir confiance en soi permet de penser par soi-même de façon autonome, d'agir plus librement en se dégageant peu à peu des conditionnements. Finalement cela permet de s'engager dans des relations plus épanouissantes avec les autres : je sais que j'apporte à l'autre mes points positifs, et que je reçois les siens en retour.

Les conditions pour avoir confiance en soi

Pour avoir confiance en soi, il faut avoir une idée claire de son identité : qui suis-je vraiment ? Je ne suis pas seulement le fils ou la fille de mon père et de ma mère, mais une personne unique, avec son caractères, ses passions, sa façon d'être, de réagir, sa sensibilité, ses goûts. Et quels sont mes points forts ? Il y a forcément des domaines dans lesquels je suis particulièrement à l'aise, ou bien des savoir-faire, des savoir-être qui sont les miens : je sais organiser de super soirées pour mes copains, ou bien écouter les autres, rendre service, ou encore diriger, être leader, mettre de l'ambiance, rendre service, faire la cuisine avec rien, improviser ou bien au contraire organiser très bien quelque chose à l'avance.

Le fait de bien se connaître est un point essentiel pour prendre confiance en soi. On vous posera d'ailleurs la question dans tout entretien d'embauche : quelles sont vos qualités, et quels sont vos défauts ? Si vous manquez de confiance en vous, commencez par lister vos qualités. Et les défauts ? Il faut les connaître aussi mais ne pas en rester là, nous en parlerons plus loin.

Agir en ayant confiance en soi

Une fois que l'on a bien repéré ses qualités et son profil, il faut s'exercer à agir en fonction de ce que l'on est et plus en fonction des autres ou des jugements extérieurs. Exemple ? Je sais que je suis d'un tempérament actif et que j'aime découvrir concrètement les choses. Dans les études, je comprend et j'apprends mieux si je fais des travaux pratiques et des stages que si j'écoute un cours en restant passif. Quand un choix d'orientation se présente, je vais tenir compte de mon profil pour choisir mon école en m'appuyant sur mes points forts. Il vaut sans doute mieux pour moi choisir une école avec de nombreux stages ou une formation en alternance : je vais donc évaluer les choix possibles en fonction de ce que je suis réellement, et non en fonction des opinions de mes amis ou de mon entourage, ou en fonction de ce que j'aimerais être si je ressemblais à telle ou telle personne.

Le résultat, c'est que grâce à la confiance que j'ai en mes propres capacités, je fais un choix qui me convient bien mieux : je vais certainement mieux réussir dans cette voie ce qui va augmenter encore ma confiance en moi.

Se dégager du poids des jugements anciens


En réalité une grande partie de nos manques de confiance, angoisses ou peurs, proviennent souvent du regard ou des paroles négatives qui nous ont peut être été adressées dès l'enfance. "Tu n'es pas très doué !", "Tu chantes faux", ou bien, "cet enfant ne fera pas de grandes études !", "Tu es vraiment paresseuse", "Tu es incapable de...", etc. Sans nous en rendre compte, nous avons absorbé beaucoup de ces jugements et en restons marqués. On m'a toujours dit que je n'avais pas d'oreille, si bien que je n'ai jamais cherché à jouer d'un instrument. On m'a toujours comparée à mon frère en disant qu'il était adroit et moi maladroite : je suis paniquée dès qu'il faut réparer quelque chose ou faire une tache manuelle. L'institutrice m'avait humilié devant toute la classe : je suis terriblement angoissé dès que l'on m'interroge ou qu'il faut passer un oral.

Il est donc important de repérer ces influences et ces jugements anciens et de les analyser objectivement : ce jugement était-il tout simplement faux ? C'est souvent le cas ! y a-t-il là une part de vérité ? Ai-je vraiment un point faible, mais quel est-il exactement ? On peut ainsi se dégager des conditionnements qui viennent du passé et gagner en confiance en soi dans certains situations précises que l'on a repérées : il n'y a aucune raison pour que je sois maladroit, et comme j'aime tout ce qui est artistique, je décide de prendre des cours de dessin !

Repérer tout ce que j'ai reçu de positif
Dans ce que nous avons reçu, il n'y a pas non plus que des choses négatives heureusement. Il est important aussi de repérer tout ce que nous avons reçu de positif au cours de notre enfance et adolescence. Par exemple, mes parents étaient très accueillants, ils ouvraient facilement leur porte, la maison était souvent pleine d'amis, de cousins, de voisins. Je me rends compte que j'ai reçu ainsi une certaine ouverture sur les autres. Ou bien ce peut être un goût des voyages, ou la capacité de s'adapter très vite à un nouvel environnement, une passion pour un sport, pour un engagement, ou bien d'autres choses.

Durant l'adolescence, souvent, on ne se rend pas compte de ce qu'on a reçu parce qu'on cherche à se distinguer et à prendre du large par rapport au cocon familial. On peut aussi avoir souffert de ces relations et rejeter tout en bloc. Mais pour entrer peu à peu dans l'âge adulte, il est important de faire le tri et de reconnaître qu'on a quand même reçu certaines valeurs qui font vraiment partie de notre personnalité. Ces "richesses" sont maintenant des atouts, et je vais pouvoir les faire fructifier autour de moi, les redonner ou m'en servir pour construire des projets.
Exemples : je suis enfant de divorcés, j'ai pas mal souffert, mais j'ai appris à construire des amitiés solides assez jeune pour pouvoir me confier et recevoir de l'affection. Ou je suis issu d'une famille socialement défavorisée, mais j'ai appris l'importance du travail et de l'effort et j'ai beaucoup plus de courage et de volonté que d'autres pour aborder des études ou la vie active. Peu à peu, j'intégre ces atouts, je construis ma personnalité sur des appuis positifs, et je prends confiance en moi. Je me rends même compte que je vais pouvoir redonner un peu de ce que j'ai reçu.

Avoir confiance en soi permet de s'engager dans des relations équilibrées


Si j'ai confiance en moi en effet, j'ai d'abord beaucoup moins de craintes d'aller vers les autres. Je n'ai plus cette angoisse consciente ou inconsciente de ne pas plaire, ou d'être mis(e) en difficulté. J'accepte mieux les remarques, les critiques ou les échecs (inévitables). Je suis peut-être moins timide, ou peut-être moins coléreux(se) ou autoritaire car je ne cherche plus à cacher mes faiblesses par des abus de pouvoir ou des coups de gueule. Car je connais mes propres qualités, mes dons, et je suis prêt à les partager avec d'autres : je peux développer plus facilement des amitiés dans lesquelles je vis un véritable échange. Etant moins susceptible, je suis plus ouvert(e).

Je ne cherche pas non plus tout le temps à me comparer, ou à ressembler à quelqu'un d'autre : j'ai mon style, ma personnalité. Cela dit, dans une relation de confiance avec quelqu'un, je dois encore être capable de reconnaître mes fragilités, de dire mes manques et mes problèmes, car la confiance en soi ne supprime pas non plus tous mes défauts. Il s'agit d'avoir une juste estime de soi : ni trop peu ni trop car il ne s'agit pas du tout d'écraser les autres bien au contraire, mais de les aider à prendre eux aussi confiance en eux. Finalement c'est un travail intérieur à refaire chaque jour, et qui n'est jamais complètement achevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi? comment?   Dim 25 Juil 2010 - 22:20

Bonjour et Merci pour ton partage shailea974 ::
Revenir en haut Aller en bas
la fée
Membres
avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi? comment?   Dim 25 Juil 2010 - 22:34

tu voi ca me rassure
car tout ce que je viens te dire sans voir cette article
reviens a les questions que tu dois te posés
c est genail
merci de l avoir mis

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi? comment?   Lun 26 Juil 2010 - 7:35

oui tu vois c'est pour ça que je te disais qu'il etait interessant, j'en ai lu 2-3 autres mais celui là me semblait être le mieux, aussi bien que tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
la fée
Membres
avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi? comment?   Mar 27 Juil 2010 - 2:40

coucou
alors je te dirai ,allez au travail
prend toi une feuille et note ,tes defauts et tes qualités.
et apres tu regarde ce qui te gene vraiment ,ce que tu dois rectifier ,soit ton comportement ,soit ta facon d "exprimer ,soit ton égot ect.....
et tu me diras ce que tu as trouves ce qui ne va pas .
c est un excelent exercice ca.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi? comment?   Mar 27 Juil 2010 - 6:57

Bonjour Fee clochette!
oui je vais m'y mettre lol.gif" alt="Laughing" longdesc="3" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi? comment?   Mer 24 Nov 2010 - 7:46

merci je vais imrimer aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi? comment?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir confiance en soi, pourquoi? comment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien se nourrir pour avoir une bonne mémoire
» courber les cils...nouvelle méthode???
» ROR ?
» Donner du mouvement aux cheveux
» maux de tête et barettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Manoir Surnaturel :: LA COLLINE DES CONNAISSANCES :: LA COLLINE DES CONNAISSANCES :: SPIRITUALITE-
Sauter vers: