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 XVI LA MAISON DE DIEU

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nola
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MessageSujet: XVI LA MAISON DE DIEU   Ven 31 Juil 2015 - 21:28

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Chiffre : 7
Genre : Neutre
Élément : Feu
Polarité : Négatif
Lettre hébraïque : Ayin ע
Rythme : Rapide
Signe astrologique / Planète : Mars


Nom : La Maison Dieu


La Tour de Babel est une tour mythique de la Genèse. L'histoire raconte qu'après le Déluge, les hommes décidèrent de construire une tour qui toucherait le ciel pour se faire un nom. À cette période les hommes se comprennent car ils parlent tous la même langue. Ainsi la Tour de Babel est bâtie, mais Dieu n'approuve pas ce projet. En effet, les hommes cherchent à s'élever jusqu'au ciel et à se faire un nom par orgueil. Alors la punition divine tombe : le langage est brouillé, les homme ne se comprennent plus, et ils sont dispersés sur toute la surface du globe. La construction de la Tour prend fin.

Cette légende donne lieu à plusieurs interprétations :

Elle illustre les dangers que représentent la recherche de la Connaissance, vue comme un défi lancé à Dieu.
Elle est l'instauration de la diversité des hommes, les invitant à "s'ouvrir" pour se comprendre de nouveau et se civiliser.
Elle représente une forme d'opposition des hommes face à Dieu. Ce dernier a essayé de les exterminer précédemment (le Déluge), alors les hommes opposent à la force divine leur force collective.

Les personnages

Le stratège
Personne "explosive", terroriste
Urbaniste, architecte, maçon
Psychologue, psychanalyste
Pompier, cosmonaute, artificier, métiers à risques
Chirurgien, service des urgences

Qualités

Constructif, ouvert
Intelligence géniale
Audacieux
Amour-propre

Atouts


Croissance positive
Bonne stratégie
Saine colère
Coup de génie

Défauts

Révolte, obtus, agressif
Mégalomanie, égoïsme, orgueil, susceptibilité
Pessimisme, destructeur
Arrogance, mépris

Points faibles


Perturbation, destruction
Effondrement
Évènement bouleversant
Coup de tête

Sens général

Positif

Construction
Déménagement, changement de structure
Prise de conscience, découverte soudaine, remise en question
Braver, s'affirmer, s'imposer
Libération, soulagement

Négatif


Changement brutal, destruction, écroulement, échec
Angoisses, danger, avertissement, accident, catastrophe
Tour d'ivoire
Démesure

Travail

Positif

Carrière en évolution, ambition, pouvoir orgueilleux, assurance osée
Entreprise en extension, aménagements
Invention géniale

Négatif


Mise à pied, licenciement, dissolution
Ambitions qui s'écroulent, démesurées, ou absentes
Mauvaise structure, faillite, banqueroute
Imprudence, impulsivité

Amour

Positif

Effusion de joie, fête, surprise agréable
Évènement ou changement positif et structurant
La maison s'agrandit
Fertilité masculine

Négatif


Rupture, déception, divorce
Provocation stérile, discorde, conflits, désaccords
Crises violentes, disputes, colère

Argent

Positif

Prise de bénéfices, casser sa tirelire
Profit, jackpot
Viser haut et prendre des risques

Négatif

Revers de fortune, dépenses imprévues, investissement désastreux
Redressement fiscal
Jeter l'argent par les fenêtres, poches percées
Sacrifier le bonheur pour la sécurité matérielle

Santé

Le corps entier, les chevilles, les poignets
Opération de chirurgie, état d'urgence, réanimation
Circoncision, perte de virginité, césarienne, avortement
Angoisses, dépression

Lieux

Ruines, site archéologique
Chantier, carrière, ruche
Lieux de culte, lieux de concentration d'énergies, mandala
Haut fourneau, centrale nucléaire
Salle d'opération, bureau d'étude

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nola
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MessageSujet: Re: XVI LA MAISON DE DIEU   Ven 31 Juil 2015 - 21:30

Personnages

Apparence
: Deux jeunes personnages figurent sur la carte de la Maison Dieu. Ils se ressemblent, leurs cheveux sont bleus, ils ont l'air assez sereins malgré ce qui leur arrive : ils acceptent leur sort (dominance du bleu, passivité).

Position : Les deux personnages sont la tête en bas, car ils tombent. Cela symbolise la chute au sens figuré, l'échec, la désillusion. L'atterrissage risque d'être violent.

Vêtements : Les personnages sont vêtus de la même façon, avec une dominance de la couleur bleue, représentant la passivité. Ces personnages ne sont pas en mesure d'empêcher leur chute, ils ne maîtrisent plus le cours des évènements. Ce sont les seuls personnages dont les vêtements ne comportent pas de jaune (divin), comme s'ils avaient perdu la foi.

Objets

Tour :
C'est l'élément principal de cet arcane. La tour est de couleur chair, en pierres ou en briques : elle est construite par l'homme, comme elle peut le représenter. Symbole de l'ascension ainsi que de la vigilance, de la protection, elle représente aussi la provocation des hommes face à Dieu, déclenchant sa colère. C'est également un symbole très masculin, de par sa forme phallique. L'ensemble laisse penser à la jouissance provoquée par le pouvoir.
Des fenêtres sont visibles sur la tour de la Maison Dieu. Elles sont bleues, et situées haut sur la tour, indiquant une forte réceptivité. Elles peuvent être assimilées aux deux yeux et au troisième œil portant leur regard sur le monde, ou encore aux positions successives du Soleil (lever, zénith, coucher).
Le sommet de la tour (la tête) est arraché, comme coupé net. Sa forme en créneaux rappelle une couronne royale. La couronne est le symbole de la réussite, c'est un signe de reconnaissance du travail accompli, une récompense. Les créneaux sont de couleur jaune, soulignant la notion de spiritualité. Ainsi la foudre frappe l'esprit, telle une révélation, et provoque un bouleversement.

Éclair : La tour est détruite par une sorte d'éclair, ressemblant parfois à une flamme selon les auteurs. Ele provient du coin supérieur droit de la carte et vise directement la tour, lui arrachant le sommet. De couleur rouge et jaune, cet éclair est l'image du feu céleste et de la lumière divine. L'éclair représente l'arme divine par excellence (Jupiter, Yahvé...). Les volutes sont arrondies et gracieuses, témoignant de la magnificence de la volonté divine. L'éclair est un symbole très viril, jaillissant du ciel, il est l'acte viril de Dieu dans la création. Il représente l'éblouissement et l'illumination. Sa présence associée à celle de la tour exprime un éveil, une révélation.

Décor


Les boules colorées :
De nombreuses boules - ou sphères - semblent flotter dans les airs, emplissant l'espace sur la carte. Le choc de la foudre sur la tour et sa destruction produisent des quantités d'énergies nouvelles, parfaites (rondes) et diverses (couleurs variées). Toutes ces énergies sont autant de semences vers une reconstruction.

Le sol : Le sol de couleur jaune est très vallonné et parsemé de touffes vertes, ce qui insiste sur la fertilité et le renouveau. Ainsi, malgré la violence de la destruction, cet arcane est aussi très prometteur quant à la réalisation et l'épanouissement. Deux pierres sont également visibles sur le sol, soulignant le potentiel de reconstruction.

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nola
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MessageSujet: Re: XVI LA MAISON DE DIEU   Ven 31 Juil 2015 - 21:31

Combinaisons de la Maison Dieu avec les autres cartes du Tarot :

avec le Bateleur : les choses sont mal engagées mais cela est du provisoire.
avec la Papesse : période de changements soudains annoncée. Nécessité de se mettre un peu en retrait pour faire certains deuils.
avec l'Impératrice : laissez le passé derrière vous. Vous avez toutes les ressources pour retrouver un équilibre personnel.
avec l'Empereur : phase de réussite, de progrès et de succès en vue.
avec le Pape : votre objectivité est votre atout majeur dans cette période de conflits et de changements brusques.
avec l'Amoureux : préparez-vous à vivre une révolution. Vous aurez des choix à faire, des doutes. Ne vous laissez pas abattre.
avec le Chariot : les changements sont différés.
avec la Justice : période de résolution ou d'apparition de problèmes administratifs ou liés à la loi.
avec l'Ermite : une période d'isolement s'annonce. Préparez-vous.
avec la Roue de la Fortune : période très difficile, changements douloureux suivie d'une phase de renouveau, période plus positive.
avec la Force : votre détermination et votre force de caractère vont vous permettre de dépasser vos difficultés.
avec le Pendu : il est prfois nécessaire de prendre conscience de vos illusions. Revenez sur terre et tout ira mieux dans vos relations avec les autres.
avec la Mort : fin d'une relation importante, nécessité de faire des deuils, de tourner une page pour réaliser ses projets.
avec la Tempérance : après une péridoe de chaos, les choses vont s'apaiser, se résoudre doucement mais sûrement.
avec le Diable : conflits, illusions perdues, déceptions, remords.
avec l'Etoile : il est parfois nécessaire de tourner une page pour se retrouver et avancer de nouveau.
avec la Lune : des difficultés sont à prévoir dans la réalisation de vos projets.
avec le Soleil : une personne de votre passé va refaire surface. A vous de tirer le meilleur parti de cette situation.
avec le Jugement : période de chaos suivie d'une excellente nouvelle, d'une rencontre positive, un contrat salvateur.
avec le Monde : les choses vont s'arranger et vous allez retrouver une certaine aisance.
avec le Fou : attention à ne pas tomber dans une fuite vers l'avant. Ne vous perdez pas de vue.

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